Comment choisir le meilleur matelas pour bébé?

choisir le meilleur matelas bébé

Lorsqu’il s’agit de choisir un matelas pour le lit de son bébé, la sécurité et le confort sont des priorités absolues. Aujourd’hui, il existe plusieurs types de matelas pour bébé disponibles, chacun étant disponible dans une gamme d’épaisseurs, avec des matériaux et des gammes de prix variables. Il existe également des normes de sécurité et des certifications spécifiques que vous voudrez rechercher pour le matelas de votre bébé – ce type d’achat est différent que de choisir  un lit pour vous-même.

Avec autant d’informations à suivre, il peut être difficile de chercher un matelas pour bébé. Bien que nous vous encourageons à demander conseil à un pédiatre pour choisir le meilleur matelas pour votre enfant, nous avons rassemblé les informations importantes  pour vous assurer de trouver le meilleur matelas pour votre bambin.

Types de matelas

La mousse

Ces matelas pour bébé sont très populaires car ils sont plus légers que les matelas à ressorts et sont probablement l’option la moins chère. Ils ont tendance à avoir des épaisseurs différentes, mais vont généralement de 6 à 15 cm.

Pour aider à prévenir le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) et la suffocation, il est important de choisir un matelas en mousse conçu pour les nourrissons. Il doit être plus ferme que plus doux.

Il est recommandé d’ éviter les matelas en mousse à mémoire de forme ou les surmatelas . Le matelas en mousse doit être ferme et conserver sa forme. L’utilisation d’un surmatelas ou d’un matelas en mousse à mémoire de forme peut créer un renfoncement ou une poche au niveau de la tête du bébé, ce qui pourrait augmenter les risques de suffocation du bébé.

Le matelas à ressort

Ces matelas sont équipés de bobines d’acier recouvertes d’une couche de mousse, de rembourrage et de tissu. Les matériaux de meilleure qualité seront plus lourds et plus durables. Un calibre inférieur signifie un fil plus épais, qui est plus solide et donc plus ferme. Les matelas à ressorts sont sans doute plus durables et plus confortables que leurs homologues en mousse mais ils coutent également un peu plus cher.

La matelas naturel pour bébé

Aujourd’hui, il existe de nombreux matelas bio disponibles en magasin et en ligne. Ceux-ci sont fabriqués avec des matériaux organiques et entièrement naturels. On peut retrouver principalement les matériaux suivant:

  • Coton organique
  • La laine
  • La fibres de coco
  • Le latex naturel

En raison de la qualité des matériaux naturels, les matelas bébé biologiques ont tendance à être plus chers et ne sont pas disponibles pour le budget de tout le monde.

Les partisans des matelas de lit de bébé organiques et naturels soulignent la toxicité potentielle de certains matériaux utilisés dans les matelas de lit de bébé standard. Certains affirment que les produits chimiques et les composés industriels utilisés dans les matelas standard – les retardateurs de flamme sont connus sous le nom de PBDE (polybromodiphényléthers), de vinyle et de mousse de polyuréthane, par exemple – émettent des gaz toxiques et que les substances utilisé pour fabriquer des matelas pourrait nuire aux bébés. D’autres disent que des matériaux comme le latex peuvent provoquer une réaction allergique chez les nourrissons. »

Regardez attentivement les matelas étiquetés «biologiques». La certification Oeko-Tex Standard 100 est une certification mondiale qui confirmera que certains retardateurs de flamme et certains métaux lourds ne sont pas utilisés dans le matelas.

Normes et certifications de matelas pour lit de bébé

securite normes et certification matelas bébé

La sécurité est un facteur important lors du choix d’un matelas pour lit de bébé. Si vous achetez votre matelas pour lit de bébé En France, il doit répondre à la norme CE.

Il existe d’autres certifications bien connues à examiner si vous recherchez un matelas pour bébé fabriqué avec des matériaux organiques ou naturels.

  • Certification Oeko-Tex Standard 100: Cette certification confirme que des tests ont été réalisés et que le produit a fait l’objet d’un contrôle confirmant l’absence de substances nocives. N’oubliez pas que seules certaines parties d’un matelas de lit d’enfant peuvent être certifiées Oeko-Tex, alors lisez les petits caractères.
  • Global Organic Textile Standard (GOTS): GOTS est une norme pour les textiles fabriqués à partir de fibres organiques. Selon le site Web du GOTS, la norme «définit des critères environnementaux de haut niveau tout au long de la chaîne d’approvisionnement des textiles biologiques et exige également le respect de critères sociaux». Les textiles ne peuvent être certifiés GOTS que s’ils contiennent au minimum 70% de fibres organiques.

Les dimensions du matelas

La taille et l’épaisseur des matelas pour bébé peut varier. Assurez-vous que la grandeur et la largeur du matelas soient parfaitement adaptées au lit de bébé. La règle veut qu’il n’y ait pas d’espace plus grand que deux doigts entre les côtés du berceau et le matelas. Les interstices créent des espaces où la tête d’un nouveau-né peut se retrouver coincée et potentiellement étouffer. Pour l’épaisseur, n’achetez pas un matelas de plus de 15 cm d’épaisseur.

Matelas imperméable

Afin d’éviter que le matelas de bébé ne s’abime, il est important de choisir un modèle étanche qui pourra résister aux fuites de pipi qui pourrait arriver. Ca permettra de garder un matelas sain et propre plus longtemps. Ceci dit, il existe également des housse de lit imperméable qui pourront protéger le matelas.

Le prix

Vous pouvez trouver des matelas pour berceaux pour bébés et tout-petits dans une large gamme de prix. Certains sont disponibles pour environ 40 € et d’autres – probablement fabriqués avec des matériaux organiques et durables – peuvent aller jusqu’à 400 € ou plus. Le choix dépendra de votre budget et de vos critères (bio, naturel, synthétique, etc..)

 

Nous espérons que vous utiliserez ces informations pour trouver le meilleur matelas pour votre bébé.

En conclusion, malgré la marque, la matière ou le prix que vous choisissez, le confort, la santé et la sécurité de votre enfant devraient être la priorité dans le choix du type de dépenses.

 

Vous pourriez aussi être intéressé par:

Retour haut de page