Vous avez décidé de changer votre literie et vous désirez savoir quel est le meilleur matelas en latex ; cet article est pour vous. Comme vous devez déjà le savoir en effet, prendre un matelas de qualité nous permet d’améliorer notre état de santé ; et cela pour la simple raison que la qualité de notre sommeil se trouve améliorée.
Le latex est une bonne matière de literie. Tous les spécialistes du sommeil s’accordent à le dire. Cependant, il existe différentes qualités de latex ; ce qui fait que sur le marché, on retrouve plusieurs gammes de matelas conçues avec cette matière. Il est donc important de savoir faire le choix adéquat.
Pour y arriver, de nombreux facteurs devront être pris en considération. Entre autres, nous avons son état de santé. En effet, selon que l’utilisateur souffre déjà ou non d’un mal de dos, il faudra prendre le matelas avec plus ou moins de rigueur.
Le présent article est donc rédigé afin de vous donner toutes les informations dont vous avez besoin.
Sommaire
Notre sélection des meilleurs matelas en latex
LatexBio : notre favori de la sélection
Pour nous, LatexBio est notre choix si vous cherchez le meilleur matelas en latex. Avec 97 % de lait d’hévéa naturel et 2 à 3 % de produits vulcanisant pour latex, ce matelas 100% naturel est assurément l’un des plus purs du marché. Il est composé de deux faces ferme et mi-ferme, l’ensemble protégé par une housse 100 % coton lavable en machine. Cette composition permet à chaque dormeur quelle que soit sa morphologie, de bénéficier de tout le confort dont il a besoin.
LatexBio est naturellement antibactérien. Aucun produit pétrolier n’est entré dans sa fabrication et il n’a subi aucun traitement chimique. De même, il s’agit d’un produit 100 % Vegan. Il ne comprend aucun garnissage en laine, poil de chameau… Il s’agit donc d’un produit respectant l’environnement.
Pour vous faire votre propre idée, LatexBio vous permet un essai du matelas pendant 100 jours et de le retourner s’il ne vous convainc pas. Une garantie de 15 ans vous est également offerte.
- Deux faces à doubles conforts
- Antibactérien naturellement
- Respect de l’environnement
- Essai de 100 nuits
- Garantie de 15 ans
- Prix assez élevé
Kipli, matelas à double-face 100 % naturel
Comme le précédent, Kipli est également un matelas à deux faces, 100 % naturel. Son âme est fabriquée exclusivement à partir de latex naturel et il présente une housse en coton biologique. Il remplit toutes les conditions pour lui-aussi le meilleur matelas en latex.
Kipli est en effet épais de 22cm et ses deux faces à densités différentes permettent de profiter d’un côté ferme et d’un côté souple. Il présente aussi une housse zippée de grande qualité, très moelleuse et lavable en machine. Cela procure un contact rafraichissant avec le corps.
Par ailleurs, avec ce matelas, vous êtes sûr de ne pas vous exposer à des émissions nocives pour votre santé. Aucun produit chimique n’a été utilisé dans la fabrication et cela est approuvé par le label Eco-Institut. La marque vous donne d’ailleurs la possibilité de tester le matelas pendant 100 nuits et de le retourner si nécessaire. Une garantie de 10 ans vous est également offerte.
- Deux faces à doubles conforts
- Antibactérien naturellement
- Essai de 100 nuits
- Garantie de 10 ans
- Essai de 100 jours
- Prix assez élevé
Dunlopillo Cassandre : du latex naturel avec faces été/hiver
À la troisième position de notre sélection, nous avons le matelas Dunlopillo Cassandre. Fabriqué en latex naturel, il présente un soutien ferme et comprend un coutil ultra doux offrant un accueil bien moelleux. Il fait 27 cm de hauteur. Son garnissage fait en cachemire/soie, ouate polyester et mousse anatomique présente deux faces réversibles ; été et hiver ; la première atténuant la chaleur et dernière la conservant.
Si vous souffrez déjà d’un mal de dos, Dunlopillo Cassandre pourrait faire votre bonheur. Il présente en effet 7 zones de soutien avec une zone lombaire renforcée offrant au dos un bon confort au coucher. C’un matelas hypoallergénique. Il a en effet subi un traitement antibactérien (l’âme et le coutil) devant empêcher le développement des allergènes tels que les acariens.
Notons pour finir qu’une garantie de 5 ans est offerte par la marque.
- Deux faces à doubles conforts
- Traitement antibactérien
- Garantie de 5 ans
- Trop ferme pour certains profils
- Traitement avec produits chimiques
Simmons softex : matelas à accueil tonique
Comme le précédent matelas, Simmons softex est conçu à partir de latex naturel. Son garnissage est fait à base de latex naturel et de ouate de polyester ; une composition qui lui confère une fermeté idéale pour permettre à tout utilisateur, quelle que soit sa morphologie, de bénéficier d’un bon confort peu importe la position de sommeil. Par ailleurs, l’élasticité du latex permet à l’utilisateur de profiter d’une totale indépendance de couchage.
Simmons softex fait une hauteur de 19 cm. Il est recouvert d’un coutil composé de 70 % de polyester et de 30 % de viscose. Grâce à ces matières qui composent le coutil, le matelas offre un accueil tonique assurant des nuits totalement réparatrices.
Notons par ailleurs qu’un traitement antibactérien du matelas est effectué pour éviter toute prolifération de bactéries. Une garantie de 5 ans est offerte par le fabricant.
- Traitement antibactérien
- Garantie de 5 ans
- Trop ferme pour certains profils
Dunlopillo Hévéane : un bon rapport qualité/prix
Le dernier de notre liste est Hévéane de la marque Dunlopillo. Comme Cassandre, ce matelas fait à base de latex synthétique offre un soutien ferme. Il comprend 7 zones de soutien offrant à toutes les parties du corps un bon confort pendant le sommeil. La grande élasticité du latex permet à l’utilisateur de bénéficier d’une très bonne indépendance de couchage.
Avec Dunlopillo Hévéane, vous pouvez également profiter de deux faces réversibles : une face été atténuant la chaleur, et une face hiver la conservant. Avec ces mécanismes, vous êtes sûr d’être toujours à votre aise, quels que soient vos besoins. Notons par ailleurs que le coutil du matelas, de grande qualité, offre un accueil très moelleux malgré la fermeté de la garniture. Il a d’ailleurs subi un traitement antiacarien Greenfirst lui permet d’empêcher toute prolifération d’acariens et de toute autre bactérie.
Avec toutes ces différentes caractéristiques, Dunlopillo Hévéane présente plutôt un bon rapport qualité/prix. Une garantie de 5 ans est offerte par le fabricant.
- Traitement antibactérien
- Deux faces réversibles
- Bon rapport qualité/prix
- Garantie de 5 ans
- Trop ferme pour certains profils
Qu’est-ce qu’un matelas en latex ?
Comme vous devez déjà le deviner à travers le titre, un matelas en latex est simplement un matelas fabriqué à l’aide de latex. En effet, le latex est une matière très prisée dans le domaine de la literie, et cela pour la simple raison qu’il est respirant et très confortable. Comme les mousse à mémoire de forme, il s’adapte au contour du corps lorsqu’on est couché et maintient la colonne vertébrale bien alignée à toutes les positions de sommeil pratiquement.
Le latex est aujourd’hui utilisé dans la fabrication de nombreux matelas haut de gamme. On le retrouve parfois seul, et d’autres fois associé à des matériaux tels que les ressorts, les mousses… Il est naturellement hypoallergénique et antibactérien.
Toutefois, il est important de noter qu’il existe deux types de latex : naturel et synthétique. Pour ce qui concerne le latex naturel, il est fabriqué à partir de la sève de l’hévéa, un arbre que l’on trouve en Amazonie. Deux processus de fabrication – Dunlop et Talalay – permettent de l’obtenir. Le Dunlop est celui qui donne véritablement le latex 100% naturel.
Vous l’avez donc compris, vos trouverez sur le marché de nombreux matelas en latex, mais ils se vaudront pas. Voilà pourquoi est-il important de connaître quels critères de choix utilisés.
Quels critères pour choisir le meilleur matelas en latex ?
Le type de latex et le niveau de fermeté
Comme nous venons de le spécifier précédemment, le latex existe sous la forme naturelle et synthétique. La différence entre les deux se tient dans le pourcentage de latex naturel entant dans la fabrication. Selon que ce pourcentage soit faible ou élevé, la qualité du matelas sera différente. D’une manière générale, plus il y a de latex naturel, plus le matelas est rafraichissant et confortable. Aussi, plus il y a du latex naturel moins il y a de matières synthétiques donc de produits chimiques. Par conséquent, le type de latex est un critère de choix important.
Le niveau de fermeté est également un critère important. En effet, selon votre corpulence vous pourrez être plus à l’aise avec un matelas ferme ou souple. Notez que la fermeté du matelas dépend de sa densité. De 80 kg/m³ à 83 kg/m³ de densité, le matelas présente un soutien très ferme. De 75 kg/m³ à 80 kg/m³ de densité, son soutien est ferme et de de 65 kg/m³ à 75 kg/m³, il est souple. Vous devez faire votre choix en conséquence.
Les zones de confort
Comme nous l’avons déjà vu dans un de nos articles, les matelas en latex présentent pour la plupart, plusieurs zones de confort. On en distingue en effet avec 3, 5, 7 et plusieurs rarement 11 zones de confort. Ces zones de confort soulagent chaque muscle ou parties du corps (tête, épaules, dos, cuisses, pieds…) pour apaiser les fatigues éventuelles. Vous l’auriez donc deviné, plus le matelas aura de zones de confort, plus il sera confortable et permettra de profiter de sommeils réparateurs.
Cela dit, notez que selon votre corpulence, il serait plus idéal d’opter pour un certain nombre de zones de confort. En effet, les matelas à 3 zones de confort ne sont généralement pas très indiqués pour ceux qui dorment sur le côté. Dans le même sens, il est plus indiqué à quelqu’un qui souffre d’un mal de dos d’opter pour un 5 ou 7 zones.
L’accueil et l’indépendance de couchage
Un autre critère important dans le choix du meilleur matelas en latex, c’est le type d’accueil. Celui-ci détermine la réaction de l’équipement au premier contact. Ce critère doit être pris en compte dans le sens où certains modèles de matelas en latex ont tendance à être plus rebondis que d’autres. Un aspect qui peut vous déplaire par exemple si vous avez toujours dormi sur un matelas en mousse. Vous préférerez dans ce cas un matelas à accueil moelleux.
Mais en dehors du type d’accueil, il est aussi important de prendre en compte l’indépendance de couchage. Cette dernière détermine la capacité du garnissage à amortir vos mouvements afin de vous permettre de bien bouger. Vous devez vous renseigner sur cet aspect avant de choisir votre matelas.
Le prix et la garantie
Le prix est toujours un des critères à ne jamais ignorer lorsqu’on doit faire un achat. Pour l’achat d’un matelas ce critère est encore plus important étant donné que le prix du meilleur matelas en latex peut rapidement grimper selon la qualité des éléments utilisés pour sa fabrication. Sur le marché, les prix sont très variés. En règle générale, plus le matelas contiendra de matières naturelles (latex naturel et autres), plus il sera cher.
Ne manquez pas aussi de demander si une garantie vous est offerte et ce qu’elle comprend. En effet, certains fabricants proposent jusqu’à 15 ans de garantie, mais avec des conditions particulières. Aussi, chez certains fabricants, la possibilité vous est donnée de tester le matelas pendant un certain nombre de temps, et de le retourner s’il ne vous satisfait. Ce genre d’offre est très bien étant donné qu’il vous donne une assurance de ce que vous ne perdrez pas votre argent si jamais il y a de problème avec votre achat.
FAQ
Comment entretenir un matelas en latex ?
Généralement le matelas en latex ne nécessite pas trop d’entretien. Vous n’aurez besoin que d’enlever de petites taches et de la poussière de temps en temps.
Pour cela, mélangez juste un peu vinaigre (500 ml) avec de l’eau (200 ml) et de liquide vaisselle (2 cuillères à soupe). Ensuite, inhibez une éponge propre dans le mélange, essorez-la un peu et servez-vous-en pour nettoyer votre matelas et le laisser sécher.
Vous pouvez aussi appliquer du bicarbonate de temps en temps pour éliminer les saletés et d’éventuelles bactéries.
Puis-je trouver un matelas composé de latex à 100% ?
Non. Il n’existe pas de matelas composé exclusivement de latex. Sur le marché, la plupart des matelas catégorisés 100% latex ne contiennent qu’environ 10 à 20 % d’hévéa et donc 80 à 90 % de synthétique. Il arrive cependant qu’on en trouve avec un pourcentage d’hévéa dépassant les 80%. Mais vous l’avez compris, même là, le latex est toujours combiné à d’autres éléments, même s’ils sont naturels.
Quel budget préparer pour un matelas en latex ?
Pour un matelas en latex synthétique, vous pouvez prévoir entre 500 € et 1000 €. Les modèles bio en latex naturel coûtent plus cher. Prévoyez pour ces derniers 1000 € à 1500 € pour une taille 140×190 cm. Cela dit, pour des modèles vraiment luxueux, vous pouvez payer plus du double de cette somme.