Un mal de dos ; une douleur sciatique ; ou autres douleurs articulaires vous empêchent-ils de bien dormir la nuit ? L’usage d’un coussin de genoux — ou coussin pour sciatique — pourrait être une très bonne solution pour vous. En effet, de nombreuses douleurs que nous connaissons ne sont que le résultat des mauvaises postures que nous pouvons prendre pendant que nous dormons. À titre d’exemple, lorsque votre position au coucher ne permet pas à votre colonne vertébrale de bien s’aligner, cela peut être à la base de sérieux maux de dos. Vous aurez donc de mal à vous en dormir ; ce qui pourra déboucher sur d’autres problèmes de santé plus ou moins graves : obésité ; douleurs cervicales ; douleurs aux hanches ; etc. Il est donc important de s’assurer de bonnes positions de sommeil. À juste titre, c’est ce qu’un coussin orthopédique de genou vous aide à faire. Le présent guide vous fournit les informations qui vous permettront de bien en choisir.
Sommaire
Notre sélection des meilleurs coussins cale genoux
Omasi : notre coussin de genou favori
Des coussins orthopédiques de genou, il y en a plusieurs, mais pour nous le meilleur reste Omasi. Conçu pour s’adapter confortablement aux courbes de vos jambes, il vous permet de maintenir un alignement optimal au niveau de votre colonne vertébrale lorsque vous vous couchez. Cela vous permet de venir facilement à bout des douleurs articulaires, lombaires, maux de dos, etc.
Omasi est fabriqué à l’aide de mousse à mémoire de forme haute densité. La fermeté qu’offre ce matériau lui permet de supporter le poids de vos jambes et de ne pas se déformer une fois en place. Il présente également une malléabilité qui, associée à la housse respirante livrée avec le coussin, vous permet de profiter d’une réelle douceur pendant que vous dormez. L’ensemble est doté d’une sangle qui vous qui vous permet de fixer le coussin sur vos jambes pour éviter les glissades quelle que soit votre position.
Niveau entretien, la housse de Omasi est amovible et lavable en machine. Une garantie de remboursement est par ailleurs offerte en cas de non-satisfaction.
- Présente une bonne fermeté
- Sangle de fixation et bonne ergonomie
- Housse hypoallergénique
- Entretien facile
- Un peu trop dur pour certaines positions
Coussin orthopédique de genoux Bonmedico : parfait pour les personnes sensibles de la peau
Comme Omasi, Bonmedico est un coussin pour sciatique fabriqué à l’aide d’une mousse à mémoire de forme. Il épouse les contours de vos jambes et vous permet d’avoir un alignement optimal au niveau de votre colonne vertébrale lorsque vous vous couchez sur le côté. Grâce à lui, vous êtes sûr de réduire efficacement les maux de dos, de hanches… dues aux mauvaises postures au coucher. Un gel visqueux utilisé dans sa fabrication vous procure confort et fraicheur pendant votre sommeil.
Bonmedico est un coussin conforme à la norme Oeko-Tex Standard 100. Il est donc sans produit toxique. Il est par ailleurs muni d’une housse en velours offrant une vraie douceur lorsqu’on la place entre les jambes pour dormir. Ladite housse est munie d’une fermeture éclair permettant de l’ôter pour lavage en machine. Celui-ci peut se faire à une température allant jusqu’à 60 °C.
- Présente une bonne fermeté
- Matériaux de qualité
- Certification Oeko-Tex
- Entretien facile
- Absence de sangle de fixation
Coussin Beautrip : une forme en cœur pour un meilleur confort
Beautrip est une marque de coussin de genou ergonomique, conçu spécialement pour soulager des maux tels que les douleurs articulaires, les maux de hanches, de dos, de jambes, etc. Fait également en mousse à mémoire de forme de haute qualité, ce coussin en forme de cœur s’adapte facilement à la forme de vos jambes, vous permettant de conserver une bonne posture pendant que vous dormez. Il est équipé d’une sangle élastique qui permet de le fixer au genou. Un creux central permet à l’air de bien circuler afin que vous puissiez profiter d’un bon sommeil frais et réparateur.
Afin de permettre un entretien bien hygiénique, Beautrip est livré avec une housse zippée amovible et lavable en machine. Vous pouvez donc le retirer à tout moment pour le laver à votre température préférée. Aussi, la housse est hypollagénique. Par conséquent, il ne présente aucun risque de démangeaison, d’allergies cutanées ou d’irritations.
- Présente une bonne fermeté
- Sangle de fixation et bonne ergonomie
- Housse hypoallergénique
- Entretien facile
- Un peu trop mou pour certaines utilisations
Medipaq : un coussin pour genou demi lune parfait pour ceux qui dorment sur le dos
Les coussins présentés ci-dessus sont en forme de sablier et conviennent plus à ceux qui dorment sur le côté. Si vous aimez dormir sur le dos, il peut vous être un peu difficile de les adapter à votre position. Dans ce cas, Medipaq fera votre bonheur. En effet, ce coussin sous genoux présente une forme en demi-lune qui vous permet de l’utiliser, que vous soyez sur le côté ou sur le dos. Vous pourrez le positionner entre les jambes ; derrière la nuque ; sous vos genoux ; sous vos chevilles… Des sangles élastiques vous permettent de bien le fixer selon votre position.
Comme les précédents coussins, Medipaq est fait en mousse à mémoire de forme viscoélastique. Ce qui le rend ferme et résistant au poids et à l’usure. Il est muni d’une housse hypoallergénique lavable en machine jusqu’à 30 °C. Celle-ci est équipée d’une fermeture zip permettant de l’ôter très facilement.
- Utilisable en de multiples positions
- Plusieurs coloris au choix
- Housse hypoallergénique, antimicrobienne
- Entretien facile
- Un peu trop ferme pour certaines utilisations
Qu’est-ce qu’un coussin de genoux ?
Un coussin de genoux — ou coussin cale genoux — est un oreiller spécial que l’on place entre les jambes au coucher pour bien dormir. Contrairement aux oreillers conventionnels, ce coussin présente une forme qui permet au corps de maintenir sa posture naturelle.
En effet, nombreuses sont les personnes qui aiment dormir en position fœtale classique (sur le côté). Lorsqu’on connait par exemple des maux de dos, cette position est excellente, car elle aide à maintenir la courbe normale de la colonne vertébrale pour réduire les tensions dans le dos. Mais petit bémol, elle ne permet pas d’avoir l’appui nécessaire pour les genoux. Ce qui cause donc un inconfort qui parfois oblige à repartir sur le dos.
Le coussin de genou ergonomique permet de corriger cet inconfort. En effet, grâce à lui, les jambes restent alignées et détendues évitant une rotation forcée de la colonne vertébrale. Par ailleurs, la distance correcte entre les hanches est maintenue ; ce qui permet de réduire la douleur à leur niveau. Quand on passera sur le dos, le coussin de genou pour la nuit continuera à maintenir la courbe naturelle du corps, ce qui réduira les douleurs lombaires.
Les formes et matériaux des coussins de genoux sont très variés et s’adressent à tout le monde. Quels que soient vos besoins, vous pourrez donc trouver le coussin qui vous conviendra. Vous devez juste prendre quelques données en considération. Nous vous les présentons ci-dessous.
Quels critères pour choisir un bon coussin orthopédique de genoux ?
Type et matériaux
Un premier critère que vous pourrez considérer pour bien choisir le bon coussin de genoux, c’est le type. En effet, on distingue plusieurs types de coussins pour sciatique :
- le coussin en forme de sablier: il est le modèle le plus courant sur le marché. Il est conçu pour empêcher vos jambes de se toucher lorsque vous vous couchez. Selon vos besoins, vous pourrez l’utiliser soit entre vos cuisses ou plus bas (au niveau du mollet par exemple) ;
- le coussin demi-cylindre: généralement plus long que le précédent, il peut s’utiliser pour soutenir les genoux, le dos, les mollets, les chevilles… ;
- le coussin triangulaire pour genoux: il s’agit d’un modèle de coussin orthopédique servant à soutenir toute la partie inférieure du corps. Il s’utilise seulement quand on dort sur le dos.
Pour ce qui concerne le matériau, les coussins de genou orthopédiques se fabriquent généralement à l’aide de mousse à mémoire de forme et de mousse polyuréthane. Ils sont souvent couverts de housses en coton, en fibres synthétiques (polyester, microfibres…). Tous ces matériaux sont sains pour le corps. Mais en fonction de votre sensibilité et du confort que vous désirez avoir, vous pourrez choisir un matériau ou un autre. Vous pourrez aussi prendre en compte le fait que ces matériaux aient subi ou non un traitement antibactérien poussé.
Fermeté et épaisseur
Tous les coussins de genoux ne présentent pas le même niveau de fermeté. En réalité, celui-ci diffère en fonction des matériaux de fabrication. Et c’est une donnée qu’il est important de prendre en compte.
En effet, un bon coussin sous genoux ne doit être ni trop ferme, ni trop mou. Dans la plupart des cas, il faut un niveau de fermeté moyen pour bien séparer les genoux sans que le coussin crée un inconfort.
Et comme la fermeté, l’épaisseur doit aussi être prise en compte. Lorsqu’on place un oreiller qui n’est pas assez épais entre les jambes pour dormir, cela peut s’affaisser et laisser les genoux se toucher toutefois. C’est pour cette raison que l’épaisseur doit aussi être prise en compte. En règle générale, il doit faire au moins 7 cm.
Entretien et durabilité
Comme nous l’avons déjà signifié plus haut, le coussin de genoux pour la nuit est généralement accompagné d’une housse en coton ou en polyester. Ces matières sont lavables en machine, certaines jusqu’à 60 °C. Mais il est possible que vous n’ayez pas de housse ou de taie sur certains modèles de coussin. Aussi, il peut avoir une taie, sans que cela soit amovible. Dans ces cas, l’entretien peut être plus ardu. Voilà pourquoi il est important de bien se renseigner.
Pour ce qui concerne la durabilité, il dépend de la qualité des matériaux de fabrication. Vu qu’un coussin de genoux est un investissement et qu’il s’agit d’un élément que vous aurez à utiliser au quotidien, il est préférable d’opter pour une qualité qui vous permettra d’en jouir pendant longtemps.
Prix et garanties
Vous le savez, le prix est une donnée importante lorsqu’on doit acheter n’importe quel produit. Pour ce qui concerne le coussin orthopédique de genou, il ne coûte pas généralement cher. Quels que soient les besoins que vous aurez, pour moins de 30 euros, vous pourrez trouver le coussin à mettre entre les jambes pour dormir. Tout dépendra de la qualité des matériaux utilisés pour la fabrication du coussin que vous avez choisi.
Par ailleurs, les garanties sont souvent gage de qualité. Les fabricants offrant des garanties sont ceux qui ont conscience de l’efficacité de leur produit. Par conséquent, lorsque vous devez faire le choix de votre coussin de genoux, cibler un qui est livré avec des garanties serait déjà une façon de vous assurer de la qualité de votre produit.
FAQ
Quel type de coussin dois-je choisir pour diminuer les douleurs lombaires ?
Tous les types de coussins orthopédiques de genou peuvent être efficaces contre les douleurs lombaires. Mais pour plus de confort, vous pouvez opter pour le coussin triangulaire. Il s’utilise lorsqu’on dort sur le dos, et est beaucoup plus confortable que les autres modèles.
Un coussin de genou ergonomique peut-il être utilisé par la femme enceinte ?
Oui. Le coussin sous genoux est très utile pour les femmes enceintes. Grâce à lui, elles peuvent soulager les tensions au niveau de leurs genoux et de leur dos. Elles pourront aussi en profiter pour s’asseoir ou s’allonger de façon confortable.
Je cherche un coussin à utiliser en voiture. Un coussin orthopédique de genoux peut-il être efficace ?
Oui, vous pouvez vous servir d’un coussin de genoux en position assise dans votre voiture, comme dans votre canapé. Vous devez juste faire attention à l’ergonomie et la fermeté. Si vous devez utiliser pour le dos, optez pour un modèle ayant un peu épais.
Puis-je utiliser un oreiller standard comme coussin de genoux ?
Les coussins de genoux sont des oreillers ergonomiques conçus spécialement pour épouser la forme des jambes et des genoux. Leur but est de soulager différentes douleurs du corps tout en étant confortables pour leurs utilisateurs. Ils sont donc plus indiqués pour soutenir les genoux. Toutefois, si vous possédez un oreiller standard dont vous souhaitez vous servir, vous pouvez bien sûr essayer de vous adapter. Mais dans ce cas, nous vous recommandons de vous assurer que sa garniture est en mousse à mémoire de forme. Cela vous permettra de jouir de plus de confort.